Marc Biétry



"Suaire, toile, voile, papier, mur : une peau vivante pour les pensées, une surface sensible pour l'inscription des traces."

 Extrait de Petit éloge de la peau de Régine Detambel. Aux éditions Gallimard collection Folio.

 

                                                                                                                            

 

                    "Triptyque" 1991-1992                                                                                                                  " Sans titre (Les Archéologiques)" 1991.

3x(90x100cm), crayons de couleur, mine de plomb, gesso, huile.                                                              122x145cm. craie, mine de plomb, gesso sur bois.

 

 

                                                                                                                                                   

 

    " Sans titre (Les Archéologiques)" 1992                                                                                                      " Sans titre (Les Archéologiques)" 1992.

110x150cm, huile, mine de plomb, gesso sur bois.                                                                                    110x150cm, huile, mine de plomb, gesso sur bois.

 

 

 

                En gros plan une page du Tractatus au-dessus du divan. Sur l'autre écran, une étude de perspective pour le fond de l'Adoration des Mages de Léonard de Vinci. Les lignes de fuite cohabitent sous une archi-tecture complexe tandis que dans un coin - une per-cée de la poétique du vingtième ? - apparaît un dro-madaire en filigrane.

 

 

 

                                                                                                                                                    

" Sans titre (Les Archéologiques)" 1992                                                                                                         " Sans titre (Les Archéologiques)" 1992.

110x150cm, huile, mine de plomb, gesso sur bois.                                                                                    122x140cm, huile, mine de plomb, gesso sur bois.

 

                                                                                                                                                                         

" Sans titre (Les Archéologiques)" 1992                                                                                                          " Sans titre (Les Archéologiques)" 1992.

61x100cm, huile, mine de plomb, gesso sur bois.                                                                                      122x150cm, huile, mine de plomb, gesso sur bois.

 

 

             Le personnage prend des notes, recopie  Wittgenstein sur une photocopie de l'étude de Vinci.  Il me jette parfois un oeil furtif, dénonçant l'inno-cence que je voudrais lui accorder dans ce vide en mutation, dans ce vide qu'il triture.

 

                                                                                                                                                                           

" Sans titre (Les Archéologiques)" 1993                                                                                    " Le boeuf, la pomme et le coquillage (à Marine)" 1992.

110x150cm, huile,plâtre de moulage, mine de plomb, gesso sur bois.                               50x61cm, huile,crayons de couleur, mine de plomb, gesso sur bois.

 

                                                                                                                                                      

" Sans titre (Les Archéologiques)" 1991                                                                                                               " Sans titre (Les Archéologiques)" 1992.

122x141cm, plâtre de moulage, mine de plomb, gesso sur bois.                                                                     60x73,5cm, huile, mine de plomb, gesso sur bois.

 

 

           Plus tard, conscient de ce que la scène a d'arti-ficiel, il ne sait s'il doit poursuivre longtemps et tente de meubler, de gestes toujours plus absurdes, la pression des regards.

       Extrait de L'Atelier des Images de Patrick Dubost . Aux éditions MEM/Arte Fact, Lyon.

 

                                                                                                                                                                              

" Sans titre (Les Archéologiques)" 1993                                                                                                                " Sans titre (Les Archéologiques)" 1992.

122x183cm, huile, plâtre de moulage, mine de plomb, gesso sur bois.                                                            110x150cm, huile, mine de plomb, gesso sur bois.

 

 

 

                                                                                                                                                        

 

"P" "M Portrait" "H" (Les Archéologiques)" 1993                                                                                              " Sans titre (Les Archéologiques)" 1992.

3x(60x73cm), huile, plâtre de moulage, mine de plomb, gesso sur bois.                             60,5x73cm, huile, mine de plomb, plâtre de moulage, gesso sur bois.

 

 

 

                                                                                                                                                                                                         

 

" Sans titre (Les Archéologiques)" 1992.                                                                                                  " Les pierres et la montagne (à Balthasar)" 2005                110x150cm, huile, mine de plomb, gesso sur bois                                                                                          50x61cm. huile, crayons de couleur, gesso sur bois.

 

 

On a besoin de comprendre, mais on a aussi besoin de ne pas comprendre.

"Il n'est pas impossible que ce soient des actes individuels que personne ne voit ni ne comprend qui fassent l'harmonie du monde." Andreï Tarkovski

"Il y a des oeuvres d'art dont on fait le tour, d'autres où on entre pour s'y perdre" Roland Barthes

 

 

AVANT 1980....2004

EXPOSITION TEMPORAIRE SUR LE WEB

IM-PARFAIT

DIVERS ET D'AILLEURS